La petite maison de Cucuron

Eric Sapet travaille pendant 11 ans dans de Grands Restaurants Parisiens dont La tour d’Argent (3* Michelin), La Marée (2* Michelin) ou Jacques Cagna (2* Michelin).


Chef de cuisine pendant 3 ans, il se forme ainsi aux bases classiques et découvre les nouvelles techniques auprès de Grands Chefs tels Dominique Bouchet ou Gérard Rouillard.
Puis, Eric pose une première fois ses casseroles en Ardèche au « Relais et Châteaux »  La Cardinale, 3 ans, où il enrichira son style d’une cuisine ludique.
Voisinent alors plats traditionnels tels un « Lièvre à la royale » et variations d’influences Marocaine ou Indonésienne. Toutes ces variations expriment leurs saveurs dans la créativité et autour de produits d’exception.

Pendant 8 ans, Eric, Chef au Mas des Herbes Blanches, obtient 1* au guide Michelin et 16/20 au GaultMillau, 3* au Bottin Gourmand. Il est également élu meilleur jeune cuisinier par le guide Champérard en 2003.

En 2005, à la demande d’Edouard Loubet, le Chef effectue une mission au Moulin de Lourmarin. Il est chargé d’assumer la difficile transition entre cet établissement étoilé (2*Michelin) et un restaurant proposant des menus d’un excellent rapport qualité prix.  Il crée également un service traiteur d’évènements, une boulangerie-pâtisserie, un glacier et assure la fonction de directeur.
Il coordonne ainsi l’ensemble de l’établissement.

En 2006, il rejoint la Maison Gouin à Coustellet où il est responsable qualité et développe un secteur traiteur d’évènements, ainsi qu’un service traiteur gastronomique à domicile.

2006 représente une année riche de rencontres et de découvertes à travers le monde. En effet, les Maisons de France offrent à Eric Sapet l’opportunité de proposer des cours de cuisine dans différentes écoles hôtelières. Il organise également de grands banquets de galas dans des ambassades étrangères. Ces initiatives lui permettent d’encourager la reconnaissance à l’étranger de la cuisine Française et plus spécifiquement Provençale.

Amoureux du vin et passionné d’œnologie, Eric, recherche en collaboration avec de nombreux amis vignerons, les accords mets-vins les plus délicats et harmonieux. Il se réjouit d’ailleurs de les proposer en dégustation lors d’événements tels Rhône Exaltation ou Découverte en Vallée du Rhône.

Enfin 2007, la grande année !
Eric saisit l’opportunité de reprendre La Petite Maison à Cucuron, un très joli petit restaurant au cœur du Luberon. Le Chef y concocte une vraie cuisine gourmande du marché. Dans une belle harmonie de qualité sont proposés au menu charmes et saveurs des produits de la saison et une généreuse carte des vins.

La Petite Maison est désormais reconnue grâce notamment à l'obtention d'une première étoile au Guide Michelin en 2009.