La petite maison de cucuron

Le Chef

Il est de ces chefs pour qui la cuisine ne se résume jamais à des recettes, mais à un parcours, une somme d’émotions, de transmissions, d’histoire, de culture… et de rencontres. Depuis près de deux décennies, Éric Sapet insuffle son talent à La Petite Maison de Cucuron, qu’il a reprise en 2007 et hissée parmi les grandes tables du Sud. Une étoile Michelin, brillamment maintenue depuis 2009, en témoigne. Mais l’histoire ne commence pas là.
Formé au plus haut niveau de la gastronomie française, Éric Sapet passe neuf années dans les prestigieuses cuisines parisiennes où il fait ses gammes auprès des plus grands : La Tour d’Argent (3*), La Maison Prunier (2*), La Marée (2*) ou encore chez Jacques Cagna (2*) en qualité de chef pendant 3 ans. Il s’y forge une maîtrise les bases classiques, tout en s’ouvrant aux nouvelles techniques, guidé notamment par de grands Chefs tels que Dominique Bouchet, Jacques Cagna ou Gérard Rouillard.
L’appel de la nature le conduit ensuite en Ardèche, au sein du Relais & Châteaux La Cardinale, où il affirme un style personnel, plus libre, plus ludique. Les plats traditionnels, tel un Lièvre à la royale d’anthologie, y côtoient des préparations plus contemporaines, toujours orchestrée autour de produits d’exception.

Puis vient le temps de la consécration. Pendant huit ans, au Mas des Herbes Blanches (Luberon), Éric Sapet décroche une première étoile Michelin, 16/20 au Gault&Millau, 3* au Bottin Gourmand, et est élu Meilleur Jeune Cuisinier par le guide Champérard en 2003. Son style s’affirme : lisibilité des assiettes, précision des goûts, générosité du geste.

En 2006, il rejoint la Maison Gouin à Coustellet où il développe un service traiteur gastronomique et assume la responsabilité qualité. Cette même année, il sillonne aussi le globe, en tant qu’ambassadeur de la cuisine française et provençale : cours de cuisine dans des écoles hôtelières, banquets dans les ambassades, afin de faire découvrir à travers le monde, le « repas français », patrimoine de notre art de vivre.

Et puis vient 2007. Le chef s’ancre enfin. À Cucuron, il pose ses couteaux dans une élégante bâtisse du XIXe siècle, où il imagine une cuisine du marché, libre, vivante, sincère. Une cuisine qui respire la Provence, mais ne craint pas de se pencher sur notre héritage culinaire. Une cuisine audacieuse, oui, mais surtout profondément généreuse, pensée pour faire plaisir, toucher, faire voyager.

Amoureux de vin et fin œnologue, Éric Sapet cultive un lien profond avec les vignerons de la région. Les accords mets-vins ne sont pas un exercice de style mais un langage à part entière, qu’il partage lors de grands événements comme les Printemps de Châteauneuf ou les banquets de chasse de Rhône Vignoble. A la Petite Maison avec chaque plat, un vin est suggéré et si l’exercice de l’accord parfait est difficile, il a le mérite de provoquer les échanges et la discussion.

Depuis, La Petite Maison de Cucuron est devenue une adresse incontournable du Luberon. Une étoile Michelin, toujours là. Et surtout, un chef dont la cuisine raconte le goût des autres, des saisons et de la Provence.